Ouvrage

L'Ombre mystérieuse

Roman

Avant propos de Xavier Legrand-Ferronnière
Traduit par René Lécuyer
Traduction révisée par Cécile Desthuilliers

Angleterre, début du siècle dernier.
D’après la légende, le fantôme d’un ancien prieur hante le manoir de Tudor Grange. Lorsque l’explorateur Harold Youle vient rendre visite à sa vieille amie Barbara Ainsleigh, qui réside dans cette ancienne demeure, il ignore qu’il est sur le point d’entamer une nouvelle carrière : celle de détective.
En effet, dès le lendemain de son arrivée, un meurtre est commis, et la police s’avère très vite impuissante à résoudre l’énigme. Harold décide alors de mener l’enquête… et s’aperçoit que tout le monde avait intérêt à faire disparaître la victime !
Qui est donc le coupable ?
Gilbert Ainsleigh, le mari morphinomane de Barbara, qui pourrait bien mener une double vie ? Le Dr Parsons, au passé empli de zones d’ombres ? Le rusé Tackle, petit valet d’écurie dévoré d’ambition ? Barnacles, le vieux marin bourru qui semble taire bien des secrets, ou encore la très belle et très jalouse Mme Brady, l’ancienne reine du théâtre londonien ?… à moins qu’il ne s’agisse bel et bien de l’Ombre mystérieuse ?

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-257-3
Prix éditeur : 18,75
336 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Fergus Hume

Fergusson Wright Hume. Son père émigre en Nouvelle-Zélande en 1863. Après ses études de droit, Hume part pour l'Australie en 1886 où il trouve un emploi dans un cabinet d'avocat. Attiré par l'écriture, il découvre la vogue des romans criminels (notamment ceux de Gaboriau et de Fortuné du Boisgobey traduits en anglais) et rédige Le Mystère du Hansom cab. N'ayant intéressé aucun éditeur, il l'imprime à ses frais, en vend 5000 exemplaires et cède les droits pour l'Angleterre pour une somme dérisoire. Les acquéreurs en vendront plus d'un demi-million' À la suite de ce succès considérable qui lui échappe, Hume s'installe en Angleterre et écrira près de 140 romans jusqu'à sa mort . Pionnier du roman mystérieux, il eut une influence considérable sur le roman à énigme anglais, et en particulier sur Agatha Christie, Richard Marsh et S.S. Van Dine.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume