Ouvrage

Les Noëls bretons

Anthologie

Le livre que nous présentons aujourd’hui est le premier recueil de contes de Noël provenant des différents “Pays” de Bretagne. Dominique Besançon, qui s’étonne que les riches coutumes de la Nativité aient donné naissance à si peu de contes, nous en présente ici une quinzaine et y joint quelques pages de témoignages recueillis par des observateurs du siècle dernier.
Puisés dans l’œuvre de François-Marie Luzel, Anatole Le Braz, Eugène Herpin, Émile Souvestre et bien d’autres, ces contes nous rappellent qu’en cette nuit magique, l’eau se change en vin, les bêtes parlent, l’enfant Jésus visite les chaumières, les morts et les esprits ont droit de sortie. L’ouvrage qui s’ouvre sur une veillée et se referme sur une autre, nous invite à rêver d’un temps où il n’était pas besoin de luxueux cadeaux pour que cette longue nuit soit celle de toutes les merveilles.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-031-7
Prix éditeur : 6,75
184 pages
Dimensions : 11 × 17 cm
Reliure : Broché

En stock

Dominique Besançon

Passionnée de traditions et littérature populaires, Dominique Besançon a soutenu, en 1985, une thèse sur La Légende de la Mort, de l'écrivain et folkloriste breton Anatole Le Braz. Elle a, depuis, participé à une trentaine de publications : essais, préfaces, anthologies' pour la plupart consacrées à la Bretagne où elle réside.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume