Ouvrage

Le Foyer breton

Préface par Dominique Besançon

Les "Mille et Une Nuits de la Bretagne", c’est ainsi qu’Émile Souvestre définissait lui-même son livre. Recueillis dans les quatre "pays" de la Basse-Bretagne (Trégor, Léon, Cornouaille et Vannetais), ces contes recouvrent les principaux thèmes de la littérature populaire bretonne.
On y rencontre un garçon innocent, avatar armoricain du Perceval gallois, en quête de la "fleur qui rit". Ce sont encore les méchants korrigans et les gentils teuz, les terribles lavandières de la nuit et la douce saint Triphyne… ou la belle légende des pierres de Plouhinec qui, la nuit de Noël, vont boire à la rivière, en laissant à découvert de fabuleux trésors.
Poétique, parfois drôle et souvent étonnant, Le Foyer breton est aujourd’hui un classique du genre.
Si les contes populaires "disent ce que les hommes sentent et ce qu’ils sont", comme le déclarait Émile Souvestre dans sa préface, cet ouvrage novateur et original révéla un univers imaginaire encore mal connu et suscita de nombreuses vocations tout au long du XIXe siècle.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-096-1
Prix éditeur : 18,50
288 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Émile Souvestre

Émile Souvestre consacre la plus grande partie de sa vie à l'écriture et au journalisme. Il s'est éteint en 1854, en laissant une 'uvre considérable sur la Bretagne parmi laquelle on retiendra, hormis Les Derniers Bretons, Le Foyer Breton, Scènes de la chouannerie ou Un Philosophe sous le toit.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume