Ouvrage

Contes des Marins

Contes populaires de la Haute-Bretagne – Tome 3

    Lorsqu’au XIXe siècle, les marins de Saint-Cast (Côtes-d’Armor) embarquaient pour la longue pêche de Terre-Neuve, ils tuaient le temps en se racontant des histoires. « Parfois ils entraient tellement dans leur sujet qu’ils croyaient aux aventures qu’ils décrivaient », précise Paul Sébillot.
    Rapportés avec toute la verve dont faisaient preuve nos navigateurs bretons, ces Contes des marins constituent le dernier des trois volumes des « Contes populaires de la Haute-Bretagne », publiés entre 1880 et 1882 et jamais réédités depuis. Témoignages inestimables d’une culture désormais disparue et véritables monuments de littérature orale, ces textes sont une référence indispensable aux amateurs de traditions populaires et, pour tous, une source de plaisir.
 

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-088-4
Prix éditeur : 20,00
384 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Paul Sébillot

Paul Sébillot impulsa à l'étude des traditions populaires vitalité, originalité et rigueur. Durant toute sa vie, il contribua à coordonner les efforts des chercheurs français et étrangers en créant la 'Société des Traditions populaires' et la Revue des Traditions populaires, véritable organe d'échanges et de réflexion. Paul Sébillot nous laisse un héritage culturel remarquable et fut l'un des plus grands folkloristes de son temps. Il a disparu en 1918. Injustement connu des seuls spécialistes, l'ensemble de son 'uvre est à paraître aux Éditions Terre de Brume sous la direction de Dominique Besançon.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume