Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Marin

Yannick Hemeury, une vie pour la mer

Roman biographique

Ses yeux passaient de la photo montrant un bâtiment en flammes au titre « Le Cœur de Rennes embrasé ». Il reconnut le Parlement… Le maire Edmond Hervé avait été molesté, les blessés se comptaient par dizaines, dont un marin qui avait eu la main arrachée.
Ce déchaînement de violences, drame plus humain que matériel à ses yeux, Yannick Hemeury le vivra comme un choc, néanmoins salutaire. Président du Comité des Pêches de Paimpol, à lui d’en faire quelque chose, mais… quoi ?
Dix ans ont passé. Contraint à un repos forcé le temps d’une intervention chirurgicale déterminante pour sa vie de marin, Yannick raconte à Hélène, écrivain biographe, comment il a franchi la passe qui mène du Parlement de Bretagne au Parlement européen, pas vraiment une traversée par beau temps mer calme… Mais il veut lui dire aussi sa vie d’avant, celle de l’enfant heureux sur le rivage au mousse confronté à l’apartheid et au rideau de fer.
De la vie de ce personnage bien campé dans le réel, Hélène décidera d’en faire un roman intimiste, variations sur ce que Yannick lui confie et ce dont il ne lui parle pas.

 

Marin a obtenu le Prix "Produit en Bretagne 2011" catégorie "roman".

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 978-2-84362-449-0
Prix éditeur : 15,25
160 pages
Dimensions : 140 × 240 cm
Reliure : Broché

En stock

Thérèse Bardaine

Après avoir été consultante en systèmes d’information pendant quinze ans aux quatre coins de la France, Thérèse Bardaine a posé ses valises à Morlaix. Elle se consacre désormais à l’écriture et en particulier à celle « d’écrivain des autres ». Le récit de vie est pour elle, à chaque fois, une exploration du mystère de l’existence. Marin est son premier écrit littéraire.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume